Quelques consignes pour se préparer à une chirurgie du genou

chirurgie du genou

En abordant l’opération du genou avec un état d’esprit positif et en recherchant une rééducation active, vous améliorerez grandement vos résultats. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour y parvenir avec succès.

Qu’est-ce que la chirurgie du genou (arthroscopie) ?

L’arthroscopie est une procédure peu invasive qui permet de visualiser l’intérieur d’une articulation à l’aide d’une petite caméra introduite par de petites incisions. Cette technique permet de diagnostiquer et de traiter différents problèmes de genou avec une plus grande précision et une plus grande marge de réussite, sans nécessiter une hospitalisation dans une clinique du genou à Paris et en permettant aux patients de se rétablir rapidement. Pendant la procédure, le spécialiste insère un arthroscope dans l’articulation, qui est un instrument composé d’une petite caméra de la taille d’un crayon. Il envoie l’image à un moniteur de télévision, de sorte que le chirurgien puisse voir les structures du genou dans les moindres détails.

Opération du genou : conseils avant l’opération

Vous pouvez améliorer le résultat de votre opération de remplacement du genou et rendre le processus plus facile si vous tenez compte d’une série de recommandations :

  • Restez actif et faites des exercices de renforcement. Plus votre condition physique est bonne le jour de l’opération, plus votre rééducation sera facile par la suite. Faites attention à votre alimentation et essayez de maintenir votre poids dans une fourchette saine pour votre taille et votre âge.
  • Recherchez un soutien familial ou extérieur pendant votre séjour à l’hôpital et pendant les premiers jours de récupération après votre sortie.
  • Préparez votre retour à la maison en éliminant tout obstacle dans votre logement (tapis, câbles, etc.) et essayez de trouver un lit haut et un siège haut et stable. Si votre maison a plusieurs étages, essayez d’installer votre lit au niveau le plus bas.
  • Préparez les vêtements et les chaussures que vous emporterez à l’hôpital. Portez des vêtements confortables et des chaussures fermées, sans talons. N’oubliez pas une trousse de toilette et tous les effets personnels que vous utilisez habituellement, tels que lunettes, appareils auditifs, fausses dents, etc. N’emportez pas d’objets de valeur et pensez à prendre tous les médicaments que vous prenez habituellement.

Admission et séjour à l’hôpital lors d’une opération du genou

Le protocole d’admission varie d’un hôpital à l’autre mais, en général, vous ne pourrez rien manger pendant les six à huit heures précédant l’opération. Vous ne pourrez pas non plus boire de liquides dans les deux ou trois heures précédant l’opération.

L’hygiène personnelle est importante pour éviter les infections. Prenez une douche avec un savon neutre et ne portez pas de maquillage, d’eau de Cologne, de parfum ou de vernis à ongles. Vous devez également éviter de porter des boucles d’oreilles, des bagues ou d’autres perles.

L’implantation d’une prothèse de genou est une intervention chirurgicale majeure, mais elle est pratiquée quotidiennement dans tous les hôpitaux. Il n’y a aucune raison d’être inquiet au-delà de la raison. Essayez de maintenir un état d’esprit équilibré et une attitude positive et coopérative.