L’huile de nigelle est-elle bonne pour la santé ?

huile de nigelle ethiopie

L’huile de nigelle est extraite des graines, une plante originaire d’Asie du Sud-Ouest qui pousse en abondance au Moyen-Orient, en Europe de l’Est et dans certaines régions d’Asie. Cette huile, également connue sous le nom d’huile de Kalonji et d’huile de Nigella sativa, est également utilisée en cuisine et est réputée pour ses nombreux bienfaits pour la santé. L’un de ses principaux composants est la thymoquinone, un composé aux propriétés antioxydantes.

Les avantages de l’huile de nigelle

L’huile de graine noire est utilisée depuis plus de 2 000 ans. Dans le monde islamique, on pense qu’elle guérit toutes les maladies, sauf, la mort, et la Bible l’appelle « la graine noire qui guérit ». Aujourd’hui, certains utilisent l’huile de nigelle d’Ethiopie pour traiter des maladies telles que l’asthme, le diabète, l’hypertension, la perte de poids et d’autres affections.

1. Favorise la santé respiratoire

Les huiles organiques contenues dans les graines de nigelle ont des propriétés antihistaminiques, expectorantes et antibiotiques. Elles peuvent contribuer à protéger la santé respiratoire contre les attaques d’agents infectieux tels que les virus et les bactéries. Par exemple, leur application et leur consommation peuvent réduire la congestion des voies respiratoires et aider à contrôler la production excessive de mucosités. Elle peut ainsi constituer un complément au traitement des troubles respiratoires tels que l’asthme ou la bronchite.

2. Réduire le risque de cancer

En raison de leur forte concentration en thymoquinone, en oméga-3 et en carotènes, les graines de cumin peuvent fonctionner comme un aliment complémentaire qui aide à prévenir le cancer. Ces nutriments essentiels contribuent à protéger les cellules contre les dommages causés par le stress oxydatif et à éliminer les toxines. C’est pourquoi elles peuvent également être utiles pour réduire le risque de certains cancers tels que le cancer du poumon et du rein, ainsi que le cancer de la prostate, du foie, du côlon et de la peau. En fait, des études récentes ont montré que la thymoquinone contenue dans l’huile de graine noire peut influencer la mort cellulaire programmée, ou apoptose, dans plusieurs types de cellules cancéreuses. Il s’agit notamment de cellules de cancer du cerveau, de leucémie et de cancer du sein.

3. Améliore la santé du cœur

Comme d’autres huiles alimentaires telles que l’huile d’olive, l’huile de graine noire est également une source de graisses insaturées bénéfiques. Une étude a montré que le remplacement d’une partie des graisses saturées de notre alimentation provenant de sources telles que la viande rouge et les produits laitiers par des graisses insaturées oméga-6, que l’on peut trouver dans les huiles de graines, peut améliorer la santé cardiaque en réduisant la production de particules de LDL.

4. Prévenir l’obésité

Les personnes qui intègrent des graines de nigelle dans leur régime alimentaire ont tendance à réduire le risque de surpoids et d’obésité. En fait, une revue systématique a montré que l’huile de graines noires peut combattre l’obésité. Une autre étude a montré que la supplémentation en graines noires peut aider à réduire l’indice de masse corporelle (IMC) des personnes. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un ingrédient brûleur de graisse miracle, ses antioxydants et ses huiles contribuent à diminuer l’accumulation de graisse au niveau du tour de taille et du tour de hanches. En effet, certains des composés contenus dans l’huile de nigelle contribuent à la stimulation de la fonction métabolique et soutiennent les processus qui transforment les graisses et les sucres en énergie.

Comment utiliser l’huile de nigelle ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser l’huile de nigelle pour profiter de ses nombreux bienfaits. Voici quelques méthodes d’application de l’huile de nigelle :

  • Miel : une bonne façon est de mélanger 4-5 gouttes de l’huile dans une cuillère à soupe de miel.
  • Assaisonnement : ajoutez une cuillère à soupe d’huile de nigelle pour assaisonner les salades, les ragoûts ou tout autre plat.
  • Inhalation : faites bouillir de l’eau chaude, ajoutez quelques gouttes d’huile et inhalez la vapeur pendant quelques minutes.
  • Rhume : en cas de rhume ou de grippe, prenez une cuillère d’huile mélangée à du jus de citron tiède et à une cuillère de miel. Faites-le trois fois par jour et vous constaterez immédiatement les résultats.

D’autre part, l’huile de nigelle peut également être appliquée directement sur le corps dans le cadre d’un remède maison, seule ou mélangée à divers ingrédients. La dose journalière recommandée pour l’huile de graines noires est de 1 à 2 cuillères à café par jour.