Massage du cuir chevelu : conseils et avantages

massage du cuir chevelu

Partons ensemble à la découverte des surprenants effets bénéfiques de cette pratique et de l’ingrédient secret à ajouter à notre massage pour en augmenter l’efficacité !

Massage : mode d’emploi

La première règle fondamentale est la suivante : ce qu’il faut bouger, c’est le cuir chevelu, pas les mains ! On place les deux mains sur la tête, les doigts au milieu, de façon à ce que les bouts des doigts des deux mains soient en contact l’un avec l’autre.

Nous commençons à exercer une légère pression tout en effectuant des mouvements circulaires du bout des doigts, en nous déplaçant lentement vers la nuque. Nous continuons à tapoter toute la surface du cuir chevelu avec le bout des doigts (jamais avec le bout des doigts, pour éviter d’égratigner la peau).

Ne pas dépasser quelques minutes, sous peine de stimuler la production de sébum ! À noter que ce soin est proposé dans certains espaces de bien-être. Il y a par exemple naturedeaux.com qui propose le massage du cuir chevelu dans son offre prestige. Nature d’eaux possède 2 spas, dont à Châteauneuf-sur-Isère et à Montélier. Appelez le 04 75 845 888 pour prendre un rendez-vous.

Les bienfaits

Inclure le massage du cuir chevelu dans notre routine de soins capillaires est une très bonne idée. En effet, la stimulation du cuir chevelu apporte de nombreux bienfaits au bien-être de nos cheveux.

Nutrition

Le premier des avantages est l’amélioration de la microcirculation du cuir chevelu : c’est précisément le réseau dense de capillaires qui, grâce à la circulation sanguine, apporte à tous les follicules les nutriments dont ils ont besoin !

Oxygénation

En plus des nutriments, il y a de l’oxygène dans le sang : l’amélioration de la circulation sanguine contribue donc également à oxygéner les bulbes pileux, à les revigorer et à les rendre plus forts, évitant ainsi la chute des cheveux.

Régénération

La pression douce exercée par le massage et le mouvement circulaire stimulent et accélèrent la repousse de nouveaux cheveux plus épais et plus volumineux.

Détente

Le massage du cuir chevelu avec les mains est un puissant anti-stress (et nous savons que le stress est l’ennemi de nos chers cheveux) : il soulage les raideurs et les tensions, en nous procurant une agréable sensation de calme.

Le bon moment

Pour que les effets du massage soient visibles, il faut en faire une habitude, une pratique quotidienne (ou presque).  Pour cela, nous pouvons le combiner avec d’autres étapes de la routine capillaire : chaque fois que nous nous lavons les cheveux, pendant que nous appliquons le shampooing, prenons une minute pour masser notre cuir chevelu !

Nous ferons d’une pierre deux coups : d’une part le massage et d’autre part les principes actifs du shampooing pourront encore mieux exercer leur action !

L’ingrédient secret

Ensuite, un jour par semaine, pour augmenter l’efficacité de notre massage, on ajoute le gommage. L’action exfoliante des microgranules minéraux contenus dans notre gommage ajoute d’autres bienfaits à ceux du massage :

  • Désintoxication du cuir chevelu.
  • Élimine les cellules mortes et les impuretés qui obstruent les pores et empêchent le cuir chevelu de respirer.
  • Réduit les pellicules, les démangeaisons et les irritations cutanées.