Pourquoi suivre une formation DPC ?

formation DPC

DPC signifie développement professionnel continu. Il peut s’agir de l’adhésion à un organisme professionnel. En principe, il est utilisé comme un système d’actualisation des connaissances et des compétences professionnelles.

Qu’est-ce que le DPC ?

Le DPC est un système d’apprentissage et d’amélioration continus. Il s’agit de la profession, du métier ou de l’organisation à laquelle une personne appartient. Le développement professionnel continu désigne le processus de suivi et de documentation des compétences, des connaissances et de l’expérience acquises dans le cadre de votre travail. Il s’agit simplement d’un enregistrement de votre expérience, de votre apprentissage et de votre pratique. Il s’agit généralement d’un dossier physique, d’un fichier de données ou d’un portefeuille documentant le développement de votre carrière professionnelle. Des points sont généralement attribués pour différentes compétences, apprentissages et expériences. Le total des points obtenus sur une période donnée indique les progrès réalisés dans la profession choisie.

Le développement professionnel continu est activement promu par de nombreuses organisations en ligne. Par exemple, il est possible de trouver des plateformes de formation professionnelle qui peuvent contribuer au plan de développement professionnel total des points DPC. Avec Mon compte de formation DPC, il est possible d’accéder à une large gamme de cours en ligne pour lesquels des points DPC sont attribués.

Que sont les points CPD ?

Les points DPC sont souvent attribués à la fin d’un programme d’apprentissage ou d’une évaluation des compétences. L’organisme certificateur peut être soit vous, soit votre organisation professionnelle, soit un autre organisme. Toutes les activités pertinentes peuvent être considérées comme une formation complémentaire valable et les membres sont encouragés à évaluer la valeur personnelle et professionnelle de toutes les activités d’apprentissage.

D’autres organisations peuvent attribuer des points de DPC pour la participation à des séminaires ou à des conférences, ou pour la preuve de compétences. Tous les cours d’e-learning sont associés à l’attribution de points DPC. Ces chiffres sont basés sur le principe largement accepté selon lequel une heure d’apprentissage ou de formation évaluée équivaut à un point de DPC. Par conséquent, à l’issue du cours, les points attribués seront ajoutés au plan de DPC de l’individu ou notifiés à un organisme professionnel ou industriel.

Pourquoi la DPC est-elle importante ?

Il est essentiel pour les architectes, les infirmières, les médecins et de nombreuses autres professions de rester membres des associations concernées. De nombreuses associations professionnelles exigent la formation continue dans le cadre de leur adhésion. En réalité, la formation professionnelle continue n’est pas un cours unique ou une série d’apprentissages. Il s’agit d’un système d’enregistrement qui vous permet de maintenir à jour les compétences et les connaissances requises dans la profession ou l’organisation que vous avez choisie. Il ne s’agit pas non plus d’une qualification, bien que vous puissiez développer un plan de carrière de DPC professionnel.

Qu’est-ce qu’un plan de DPC ?

Un plan de DPC est créé par votre organisme professionnel. Le problème est résolu s’il est fait pour vous, mais qu’en est-il si c’est votre propre plan ? Un plan de DPC personnel reconnaît qu’il est de la responsabilité de l’individu de maintenir ses connaissances et ses compétences à jour. Il protège donc le public et vous permet de continuer à fournir un service de qualité qui répond aux attentes des clients et aux exigences de la profession.

Vous devez donc réfléchir à la manière dont vous pouvez réagir aux changements de législation, de meilleures pratiques et de méthodes. Enregistrez chaque fois que vous faites des lectures pertinentes ou que vous apprenez ou acquérez de nouvelles compétences pertinentes. Vérifiez régulièrement votre position par rapport à vos objectifs. C’est un bon moyen de se comparer à d’autres professionnels similaires et de comparer votre plan de DPC avec leurs performances.