Quel est l’intérêt de l’échographie ?

formation echographie medecine generale

Qu’est-ce que l’échographie médicale, comment fonctionne l’échographie, à quoi sert l’échographie, y a-t-il des risques ?

Qu’est-ce que l’échographie médicale ?

L’échographie médicale peut être divisée en deux catégories : l’échographie diagnostique et l’échographie thérapeutique. L’échographie diagnostique est une technique de diagnostic non invasive utilisée pour produire des images du corps. Les sondes d’échographie, appelées transducteurs, génèrent des ondes sonores à des fréquences supérieures au seuil de l’audition humaine (plus de 20 KHz), mais la plupart des transducteurs utilisés aujourd’hui fonctionnent à des fréquences beaucoup plus élevées (de l’ordre du mégahertz [MHz]). La plupart des sondes d’échographie sont placées sur la peau. Toutefois, pour optimiser la qualité de l’image, les sondes sont parfois placées à l’intérieur du corps, à travers le tractus gastro-intestinal, le vagin ou les vaisseaux sanguins. Des sondes stériles peuvent également être insérées dans le champ opératoire au cours d’une intervention chirurgicale afin d’utiliser les ultrasons.

L’échographie anatomique fournit des images des organes internes et d’autres structures. L’échographie fonctionnelle combine des informations telles que le mouvement et la vitesse des tissus et du sang, la souplesse et la rigidité des tissus et d’autres caractéristiques physiques avec les images anatomiques pour produire des « cartes d’information ». Ces cartes aident les médecins à visualiser les changements et les différences dans les structures et les fonctions des organes.

Les ultrasons thérapeutiques utilisent également des ondes sonores supérieures à la gamme audible par l’homme, mais ne produisent pas d’images. Leur but est d’interagir avec les tissus du corps pour les modifier ou les détruire. Les modifications possibles comprennent le déplacement ou la poussée des tissus, le chauffage des tissus, la dissolution des caillots sanguins et l’administration de médicaments dans des zones spécifiques du corps. Ces fonctions destructrices (ablatives) sont rendues possibles par l’utilisation de faisceaux ultra-intenses qui peuvent détruire les tissus malades ou anormaux, tels que les tumeurs. L’avantage de la thérapie par ultrasons est qu’elle est, dans la plupart des cas, non invasive. Aucune incision cutanée n’est nécessaire et aucune cicatrice n’est laissée.

Toutefois, pour pouvoir utiliser ces appareils, on doit d’abord suivre une formation en échographie médecine générale. Celle-ci est dispensée par un centre spécialisé comme Echofirst qui est spécialisé dans le domaine. L’organisme propose d’ailleurs différentes formations comme l’échographie musculo-squelettique pour la médecine générale et l’échographie appliquée à la médecine de premier recours.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les ultrasons sont produits par un transducteur capable d’émettre des ultrasons et de détecter les échos réfléchis par les ultrasons. Dans la plupart des cas, l’élément actif du transducteur à ultrasons est constitué de matériaux céramiques cristallins spéciaux appelés matériaux piézoélectriques. Ces matériaux peuvent générer des ondes sonores lorsqu’ils sont traversés par un champ électrique, et inversement. Lorsqu’ils sont utilisés dans les échographes, les transducteurs envoient un faisceau d’ondes sonores dans le corps. Les ondes sonores sont réfléchies vers le transducteur le long des limites entre les tissus sur le trajet du faisceau (par exemple, les limites entre les fluides et les tissus mous, les limites entre les tissus et les os). Lorsque ces échos atteignent le transducteur, un signal électrique est généré et transmis à l’échographe.

En utilisant la vitesse du son et le temps de retour de chaque écho, le scanner calcule la distance entre le transducteur et la limite du tissu. À partir de ces distances, une image bidimensionnelle du tissu ou de l’organe est générée. Pendant l’examen échographique, le technicien applique un gel sur la peau. Ce gel crée une poche d’air entre le transducteur et la peau et empêche les ondes ultrasonores de pénétrer dans le corps.

À quoi sert l’échographie ?

L’échographie diagnostique

L’échographie diagnostique peut produire des images des organes du corps de manière non invasive. Cependant, elle ne peut pas fournir d’images des tissus aériens tels que les os et les poumons. Dans certaines conditions, l’échographie peut produire des images des os (par exemple chez les fœtus et les nourrissons) et des poumons et des membranes qui les recouvrent lorsque les poumons sont remplis ou partiellement remplis de liquide. L’une des utilisations les plus courantes de l’échographie est la grossesse, pour surveiller la croissance et le développement du fœtus, mais il existe de nombreuses autres utilisations, notamment la création d’images du cœur, des vaisseaux sanguins, des yeux, de la glande thyroïde, du cerveau, de la poitrine, des organes abdominaux, de la peau et des muscles. Les images échographiques sont affichées en 2D, 3D et 4D (3D in Motion).

Échographie fonctionnelle

Les applications fonctionnelles de l’échographie comprennent l’échographie Doppler et l’échographie Doppler couleur, qui mesurent et visualisent le flux sanguin dans les vaisseaux sanguins et le cœur dans l’organisme. La vitesse et la direction du flux sanguin peuvent également être mesurées. Cela se fait à l’aide d’une carte en couleur appelée image Doppler couleur. L’échographie Doppler est souvent utilisée pour déterminer si l’accumulation de plaque dans les artères carotides obstrue le flux sanguin vers le cerveau.